Evénementiel 

Ma carrière d’organisateur d’événements a démarré au milieu des années 90 quand j’ai commencé à travailler pour le SNVEL et l’établissement public d’enseignement général agricole d’Aix Valabre. Ensemble, ces deux entités avaient créé la formation et le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Au milieu des années 90, j’ai participé à l’organisation (élaboration des contenus, délivrance des conférences et des formations) des premiers congrès européens des ASV conjointement organisés par le SNVEL et l’EPLEA d’Aix Valabre. J’ai énormément apprécié ces événements. Mon associé, Bruno David Benaim, et moi étions responsables d’environ 250 jeunes étudiantes ASV à l’école des ASV de Maisons-Alfort, et très vite, j’ai essayé d’organiser des événements de moindre importance mais en mobilisant tous ces jeunes en formation. C’est de cette manière que j’ai réussi à emmener le quart des effectifs de l’école à une formation pour l’entrainement des chiens de décombre et d’avalanche (à Briançon), formation délivrée par des militaires. 

 

Un an plus tard, on m’a proposé de devenir formateur au lycée professionnel d’enseignement général agricole de St Gervais d’Auvergne et j’ai rencontré Paule Dupin. Grâce à elle, j’ai pu organiser de nombreux événements et différentes manifestations canines rattachées à la SCC pour ces jeunes en formation initiale mais aussi adultes en formation continue. 

 

Dans les mêmes années, j’ai fait la connaissance de Guy Quéinnec (prof de zootechnique, membre du comité de la SCC, président de la société francophone de cynotechnique). Dès 1999, j’ai été impliqué dans les événements organisés par la FSC (principal organisme de formation continue dans les métiers du chien et du chien à l'époque). 

Au milieu des années 2000, je me suis lancé dans la formation continue pour les comportementalistes avec le GECC (Groupement Européen des Comportementalistes Canins). Depuis lors, je n’ai jamais cessé d’organiser des congrès, colloques, séminaires, conventions, en partenariat avec différentes entités : ENVA, Universités (Paris 13, Paris 10, Aix Marseille), des associations professionnelles (MFEC, SFC, SCC, CNEA, la CUN…). 

 

En 2018 et grâce à la rencontre si amicale avec Lucas Bérullier, fondateur de My Pet Agency, j’ai co-organisé un premier événement grand public, « Pet & Co », avec le centre de formation Animal University que j’ai fondé. Nous travaillons actuellement sur la 3ème édition après le succès des deux éditions précédentes. 

Par ailleurs, j'organise avec Animal University des congrès scientifiques : Dog Revolution, Pet Revolution, et, je l'espère, le Canine Science Forum en 2023. 

 

Mes forces : mes connaissances relatives aux chiens et aux chats ainsi que mes capacités de « passeur » : j’ai un goût extrêmement prononcé pour mettre en relation différents environnements professionnels et scientifiques qui ne se côtoient pratiquement jamais.

Thierry Bedossa