top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThierry Bedossa

La transition alimentaire du chiot au chien adulte et du chaton au chat adulte

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la transition alimentaire chez nos animaux compagnons ne s’improvise pas. Chez l’Homme, la découverte des aliments est progressive pour les bébés et les enfants. Chez l’animal, c’est pareil : leur système digestif doit s’habituer à manger différemment en fonction de leur croissance.


Publié-communiqué




La règle générale pour une bonne transition alimentaire

 

Le passage des croquettes « chiot » aux croquettes « adulte » se fait en général autour de l’âge de 10 mois chez le chiot (en fonction de sa race), et environ 1 an chez le chat.

 

Que vous ayez un chiot ou un chaton, la règle pour une bonne transition alimentaire avant de passer à une alimentation « adulte » est la suivante :

 

-       Pendant une semaine, la gamelle de votre animal doit être constituée aux trois quarts de sa nourriture habituelle. Sa nouvelle nourriture ne doit constituer qu’un quart de son repas.

 

-       Une semaine plus tard, pendant une semaine à nouveau, la gamelle doit être constituée à 50% de l’ancienne nourriture et à 50% de la nouvelle.

 

-       La semaine suivante, vous pourrez lui donner trois quarts de sa nouvelle alimentation, et un quart de son ancienne, jusqu’à supprimer complètement sa nourriture chiot/chaton.

 

Soyez vigilants

 

Tous les animaux ne réagissent pas de la même façon face à un changement de nourriture. Certains s’y habitueront très vite et n’auront pas besoin de plusieurs semaines de transition.

Les estomacs plus fragiles, en revanche, peuvent avoir besoin de plus de temps. Il ne faut jamais vouloir aller trop vite.

 

Chaque animal est unique…

 

Comme tous les animaux sont différents, les parents de chiens ou chats doivent surveiller le poids de leurs animaux et suivre de près la transition alimentaire pour voir si leurs animaux s'adaptent très rapidement et n'ont pas besoin de plusieurs semaines de transition, ou à contrario ont besoin de plus de temps.

Par exemple, ceux ayant un estomac plus sensible peuvent avoir besoin de plus de temps. Il ne faut jamais se précipiter.

 

 

Vous devez toujours veiller à :

-       Ce que votre animal ne perde pas de poids lors du changement : pesez-le avant d’introduire le nouvel aliment, et quelques semaines après l’avoir introduit.

-       Ce qu’il ne souffre pas de problèmes digestifs : diarrhées, vomissements, gaz, selles trop dures ou trop molles, constipation, etc.

-       Ce qu’il prenne du plaisir à manger. 

 

 

Si votre animal boude sa gamelle, c’est peut-être que l’aliment choisi ne lui convient pas. Les croquettes pour adultes sont souvent moins riches que celles pour chiots/chatons, surtout s’ils ont été stérilisés entre temps et que vous optez pour des croquettes « light ».

 

Pour ne pas prendre trop de risques, je vous conseille de conserver la même marque, de manière à ce que les croquettes « adulte » prennent naturellement la suite de la gamme « chiot » / « chaton ».

Par exemple, ORIJEN™️ propose une large gamme de régimes alimentaires dédiées à toutes les étapes de la vie. Les parents de chats et chiens peuvent donc choisir le régime alimentaire qui sera adapté en fonction des besoins, des goûts et du type d’alimentation de préférence de l’animal.

Aussi, si votre chien ou votre chat souffre d’intolérences alimentaires, vous pourrez choisir un régime différents en fonction des points de vigilance que vous aurez. 

 

Un dernier conseil : si votre animal le tolère, offrez-lui une certaine diversité alimentaire. Plus il est habitué jeune à manger différents aliments, mieux c’est ! C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours fait pour mes propres chiens et chats.

 

Enfin, n’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous accompagner dans cette étape de la vie de votre animal, alors n’hésitez pas à lui demander conseil !


Pour en savoir plus, regardez cette vidéo :






Dr vétérinaire Thierry Bedossa

9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page